top of page

NOTRE DOMAINE

et nos méthodes

Cultivant depuis plus de 40 ans des vignes dans les différentes appellations chablisiennes, c’est aujourd’hui sur le vignoble Auxerrois et plus précisément à Vermenton que nous développons de nouveaux projets.
Depuis 2018, nous y construisons un Domaine de toutes pièces afin de produire des Coteaux Bourguignons, des Bourgognes Blancs ainsi que des Crémants de Bourgogne avec toujours ce même objectif de l’excellent rapport qualité/prix, un plaisir immédiat.

Loic et Yannick Vilain.jpg

Depuis 2013, année de notre reprise du Domaine, nous n’avons de cesse d’investir dans des matériels performants. Cette technologie nous permet de travailler plus précisément et donc de réduire notre impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse du vignoble ou bien de la cave, l’innovation reste pour nous une priorité.

Au vignoble, en cumulant observation continue et matériels performants, nous pouvons réduire de 30% l’utilisation de produits Phytosanitaire. Les apports de nutriments de la plantes sont quand à eux raisonnés par l’observation de la vigne, l’analyse de sols et une nouvelle fois l’utilisation d’un matériel avec pesée embarquée pour une plus grande précision de l’épandage des matières organiques que nous utilisons très majoritairement.

En cave, nos investissement permettent de mieux exprimer la typicité de nos terroirs. Grâce à la thermorégulation nous n’utilisons plus de levures sélectionnées et nos méthodes d’élevage tendent vers une utilisation très mesurée des sulfites (entre 50 et 75 mg/l de SO2 Total). Toujours pour le plus grand respect de nos produits et moins d’oxygène dissous nous avons fait l’acquisition d’une ligne d’embouteillage sous gaz inerte qui protège naturellement les Vins. Au delà de ces bénéfices que peuvent tirer nos vins de cette nouvelle approche, cette dernière à aussi le mérite de diminuer la pénibilité du travail pour les opérateurs .


L’ensemble de ces mesures et investissements nous permettant d’accéder à la norme HVE 3, nous devrions être certifiés au printemps 2020, ce qui nous n’en doutons pas est un gage de sécurité pour nos clients .

bottom of page